Bonjour,
Aujourd’hui je souhaite aborder avec vous le sujet de l’urbanisme qui suscite un grand nombre d’interrogations légitimes de votre part.
Ce thème est primordial à mes yeux car il touche de près à notre quotidien et notre cadre de vie. Il a des incidences sur la mobilité, la circulation, le stationnement, le logement, le développement économique, la préservation des espaces naturels et agricoles, l’esthétique.
Il est d’autant plus important que les orientations retenues auront un impact sur le long terme, sur notre cadre de vie et celui de nos enfants.
Ma position sur ce thème est très claire : l’urbanisme doit être au service des Auriolais et non l’inverse.
Notre cadre de vie ne peut être dicté par d’autres instances que ce soit la Métropole, l’État ou les promoteurs. Je serai sans concession à cet égard.
Le PLU intercommunal, en cours d’élaboration, devra répondre aux besoins des Auriolais et nous y veillerons.
Depuis plus de 20 ans à vos côtés j’ai entendu vos aspirations en la matière. Vous voulez de l’harmonie, de l’équilibre et de l’esthétique. Vous voulez des lieux pensés pour créer de la convivialité, vous voulez des espaces propices aux promenades en famille. Vous ne voulez pas de cette bétonisation grandissante et souhaitez que notre village conserve sa beauté et sa spécificité.
Vous souhaitez réinvestir le noyau villageois, à condition que l’on vous permette d’y accéder facilement et d’y stationner.
Vous souhaitez pouvoir loger vos enfants devenus adultes ou vos parents dans votre habitat ou sur votre terrain.
Nous devons nous emparer de ce sujet essentiel au maintien d’une solidarité familiale.
Vous souhaitez également pouvoir rester sur Auriol avec vos enfants lorsque les difficultés de la vie vous séparent de votre conjoint.
Nous répondrons à vos demandes.
Et puis nous nous attèlerons à la problématique du stationnement en optimisant ou en créant davantage de places de parking en centre-ville.
Nous nous attacherons à embellir notre village via des dispositifs incitatifs pour la réfection des façades. Nous recréerons de la convivialité par l’installation d’équipements à destination de nos séniors et de nos enfants et favoriserons l’installation de commerces en centre-ville.
Sur la question de l’habitat nous développerons des logements adaptés pour nos séniors, nos jeunes, nos familles Auriolaises sans dénaturer notre village et surtout, dans un souci d’équilibre, sans sacrifier nos terres agricoles qui seront notre vitrine notre joyau dans les décennies à venir.
Si vous nous accordez votre confiance, notre gestion ne sera pas dogmatique mais bel et bien rivée sur vos problématiques du quotidien.