Auriol : Véronique Miquelly – Transition écologique

Bonjour,

Cette semaine, je vais vous parler de la transition écologique et citoyenne…

Derrière ces mots, qui peuvent sembler abstraits, se cachent de nombreux domaines d’intervention qui concernent le développement durable, l’agriculture, les énergies renouvelables, l’urbanisme, l’environnement, le traitement des déchets ou bien encore les transports…

Nous avons la chance de vivre dans une commune située dans un cadre géographique exceptionnel. Nous avons tous un attachement particulier pour ce village, qu’on y soit né, ou qu’on ait choisi de venir y vivre, par amour de la nature ou pour avoir une meilleure qualité de vie. Nous sommes conscients de l’importance de ce cadre de vie, nous devons faire notre possible pour le faire perdurer… Nous savons que les actions à mener seront nombreuses, mais c’est notre devoir pour les générations futures !!!

Nous favoriserons, pour les équipements communaux, les énergies durables et à faible consommation d’énergie. Nous développerons le tri et la valorisation des déchets en portant une attention toute particulière aux déchets verts. Nous assurerons également la promotion des modes de transports doux et écologiques avec des bornes électriques et des parkings de covoiturage.

Nous repenserons l’urbanisation en intégrant des espaces verts dans le cœur de la ville et des itinéraires de découvertes afin de favoriser les moments de détente et de partage.

Nous préserverons le patrimoine agricole d’Auriol et nous mènerons des actions fortes pour promouvoir l’agriculture et attirer de nouveaux agriculteurs sur nos terres, pourquoi pas avec la création d’un potager municipal… Nous valoriserons les nouvelles techniques comme la permaculture ou l’agriculture raisonnée et nous augmenterons la part du bio et des circuits courts dans les lieux de restauration collective, non seulement dans les cantines, pour nos enfants, mais également pour les pensionnaires de la maison de retraite.

Nous développerons aussi des actions de sensibilisation et d’éducation éco citoyenne en partenariat avec les acteurs locaux, les entreprises et les associations…

Enfin, comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, nous mènerons des actions de concertation citoyenne, afin que chaque Auriolais puisse s’exprimer.

Nous sommes très conscients de la responsabilité qui est la nôtre aujourd’hui de préserver notre territoire, et vous pourrez compter sur ma totale détermination pour garder notre qualité de vie.