Auriol : Véronique Miquelly – Petite enfance et éducation

Bonjour,
Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour poursuivre la présentation de notre programme.
Aujourd’hui, je vais vous parler de sujets essentiels à mes yeux : la petite enfance et l’éducation.

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, nos petits enfants ou arrière-petits-enfants.
J’y ai consacré l’essentiel de ma vie professionnelle en tant qu’institutrice, puis psychologue scolaire et aujourd’hui en tant que principal adjoint de collège. Et puis, maman de deux enfants, je partage entièrement vos attentes et celles de nos jeunes.
Je vous ai interrogés et vous m’avez demandé dans une grande majorité de résoudre la question de la garde d’enfants car quand on travaille c’est un sujet de préoccupation majeur.
Aussi pour accompagner au mieux les familles, avec mon équipe, nous créerons la maison de la petite enfance, pour faciliter les démarches et les contacts. Nous mettrons aussi en place un véritable relais d’assistance maternelle.
Nous développerons l’offre de places en crèches et micro-crèches.
Vous m’avez également fait part de vos attentes en matière d’éducation car nos enfants et nos jeunes ont droit à l’excellence. De par mon parcours, je suis particulièrement attachée à l’idée que l’école de la république soit celle de la réussite pour tous.
Nous mettrons en place des commissions extra-municipales afin de renforcer la place des acteurs de l’éducation à l’école.
Ensemble, nous travaillerons pour améliorer l’accueil des enfants dans nos établissements, et pour permettre à chacun d’entre eux de réussir son parcours scolaire.
Nous augmenterons progressivement l’apport de denrées bio dans les assiettes, nous ferons appel à des circuits courts et nous développerons avec des professionnels des actions d’information sur le recyclage et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous déploierons les TAP et les activités périscolaires, sportives, culturelles, éco-citoyennes, qui permettent à chacun de se construire dans notre société
Nombreux sont ceux d’entre vous qui souhaitent le rétablissement des études surveillées après la classe, et de l’activité piscine pour les CP. Nous le ferons !
Pour préparer au mieux nos enfants au monde de demain, nous développerons le numérique à l’école en collaboration avec les enseignants.
Nous renforcerons le partenariat avec le collège et notamment pour l’accès aux stages des élèves de troisièmes en facilitant les relations avec les entreprises de la commune et les services municipaux
Nous étudierons le projet de construction d’un lycée professionnel ou d’un CFA en partenariat avec les institutions concernées, qui proposera des formations en rapport avec l’activité agricole et le développement durable. Nous y associerons des organismes de recherche.
Nous travaillerons avec les services de la métropole afin que les transports vers Aubagne soient fiables et réguliers et que les transports vers Aix en Provence ou Marseille soient plus accessibles pour nos étudiants.
Comme vous le voyez, nous avons un véritable projet pour nos enfants, un projet qui permettra à chacun de grandir, de s’épanouir, d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.