Auriol Ensemble : Historique

L’association Auriol Ensemble est née en novembre 2008.

Son but:

Extrait des statuts, article 2 : Cette association a pour but la défense et la promotion d’Auriol et de ses habitants, et plus spécifiquement la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants d’Auriol, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d’un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts généraux patrimoniaux ou moraux de ses habitants, et ce par tous moyens légaux, y compris judiciaires.

Cette association est apolitique et sans attaches confessionnelles ou religieuses.

L’association se réserve la possibilité d’organiser tout type de manifestation ou évènements publics.

Élections municipales 2008

En 2008, fort de sa vocation de défense des intérêts des Auriolais, l’association soutient Véronique Miquelly dans sa candidature à l’élection municipale autour d’un projet bâti sur 10 engagements:

  • Une action forte et résolue en faveur de la Sécurité.
  • Le choix clair de conserver à notre commune une taille humaine et le refus du bétonnage d’Auriol.
  • L’association des Auriolais aux grandes décisions qui les concernent par l’organisation de référendums locaux.
  • Le renforcement d’un véritable centre-ville vivant, partagé par tous pour faire en sorte qu’Auriol ne devienne jamais une « cité dortoir », et en organisant des rendez-vous culturels et conviviaux entre les anciens résidents et les nouveaux arrivants.
  • Un effort important en faveur du logement locatif aidé, et de l’accession à la propriété pour les Auriolais.
  • La mise en œuvre d’une vraie politique d’aide aux familles, afin de  permettre aux parents de vivre pleinement leur vie de famille, sans sacrifier pour autant leur vie professionnelle, et de permettre à nos adolescents de s’épanouir sur la commune, avec une vraie politique de la jeunesse.
  • La mise en place d’un vrai programme social en faveur des personnes âgées, en faveur des familles en difficulté.
  • La poursuite du travail engagé par Véronique Miquelly au sein de nos écoles, pour que les meilleures conditions soient offertes à nos enfants.
  • La mise en place d’une politique forte et innovante de l’Environnement et du Développement durable de la commune (gestion des ressources en eau, des déchets, tri sélectif, préservation des espaces verts, mise en valeur du patrimoine communal).
  • L’engagement (sous réserve d’un audit approfondi des finances de la Commune) de ne pas augmenter les impôts locaux pendant les 6 années à venir, et de faire baisser le faramineux endettement de la commune.

Avec près de 20% des suffrages au premier tour, la liste obtient 3 sièges de conseillers municipaux pour faire entendre la voix d’Auriol Ensemble. Mais leurs propositions, ne reçoivent que de nombreux sarcasmes et signes de mépris de la part de l’équipe majoritaire de Mme Garcia !

Le mouvement s’organise

Devant ce déni démocratique, l’Equipe d’Auriol Ensemble choisit donc de s’exprimer par ses propres moyens : c’est la création du site internet d’Auriol Ensemble. Puis la création et la distribution de son journal dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, financé et distribué sur les deniers personnels de l’association, sans aucune aide d’un parti politique.

Suivront la création de sites internet pétitionnaires, contre le scandaleux projet du tramway d’Aubagne, ou récemment contre le matraquage fiscal sur la commune d’Auriol.

Auriol Ensemble continue à travailler avec l’association « l’Agglo pour tous » qui fédère les oppositions des villes voisines pour construire un véritable projet communautaire.

Élections de 2014

En 2014, l’équipe Auriol Ensemble se relance dans l’aventure des élections municipales avec un programme axé sur :

  • Le rétablissement des finances publiques et lutter contre le gaspillage.
  • La revitalisation de notre centre-ville et la dynamisation de ses commerces.
  • La défense des intérêts de la ville d’Auriol au sein de l’Agglomération qui n’a pour objectif que de nous considérer que comme des membres bienfaiteurs, en particulier pour leur tram !
  • La mise en œuvre réelle de la voie de Valdone
  • Une démocratie retrouvée en associant les Auriolais aux grandes décisions les concernant.
  • Une action forte et résolue en faveur de la sécurité.
  • Une révision du PLU avec une véritable cohérence dans son découpage et une projection dans l’avenir, notamment d’un point de vue économique.
  • Une mise en place d’une politique forte et innovante de l’environnement et du développement durable…

La liste obtiendra 30,8% (11% de plus qu’en 2008)