Date : 29 février 2008

A) Depuis des années, on nous dit qu'on ne peut rien contre la crise du logement et on laisse s'aggraver une pénurie qui a rendu la propriété impossible pour bon nombre d'entre vous et la location de plus en plus difficile.

 

Cette situation est particulièrement vraie à Auriol.

 

Cette situation ne peut pas durer.

 

À Auriol, nous avons un déficit en logements locatifs aidés qui est considérable. La municipalité actuelle préfère payer des pénalités énormes, plutôt que de réaliser des logements sociaux.

 

Alors je vais vous dire, moi je n'ai pas peur des logements locatifs aidés (je préfère ce terme a logement social) tout simplement parce que nous en avons besoin.

 

Je sais bien que le premier adjoint actuel de la mairie déclare à qui veut l'entendre : « on ne fera pas de logement social, car c'est un coup à perdre la mairie

 

Et qu'est-ce qu'on répond aux personnes âgées qui ont un logement trop grand et qui voudrait trouver un logement plus petit au loyer plus modeste ?

 

Et qu'est-ce qu'on répond à la maman avec deux enfants sur les bras, qui vient de se séparer, qui a un petit travail mais qui se retrouve à la rue ?

 

Et qu'est-ce qu'on répond aux jeunes de la commune, qui restent chez papa et maman parce qu'ils ne trouvent rien pour se loger à des tarifs abordables ?

 

On leur répond quoi ?

qu'on peut rien faire pour eux ?

alors ça sert à quoi d'être élu ?

 

En ce qui me concerne, je voudrais qu'on réalise à Auriol de petites opérations de logements locatifs, qui ne soient pas toutes regroupées et  qu'elles soient surtout de bonne qualité, parfaitement intégrées dans notre commune.

 

Et c'est normal, je veux que ces opérations soient destinées aux Auriolaises et aux Auriolais. Il n'est pas question que nous fassions du logement pour éponger les carences des autres.

 

Mais le coeur de mes propositions en matière de logement, c'est l'accession à la propriété. Si nous sommes élus, la commune d'Auriol mettra en oeuvre les dispositifs qui existent pour permettre à chaque ménage qui le souhaite d’être propriétaire. Parce que la propriété et le rêve de chacun d'entre nous.

 

Il existe la maison à 100 000 euros du plan Borloo ;

il existe le dispositif de location-accession à la propriété et je sais que le gouvernement réfléchit actuellement à de nouvelles possibilités pour permettre à l'accession sociale à la propriété.

Je veux en particulier que les jeunes de la commune, qui veulent s'installer, puissent commencer dans la vie en faisant l'acquisition d'un petit bien.

 

Je dirais aussi que le conseil général des Bouches-du-Rhône, qui est l'une des collectivités locales les plus riches de France, s'honorerait en aidant les communes de notre département qui veulent mettre en place de tels dispositifs à le faire.

 

Ceci étant, qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

Que l'on aille pas agiter des chimères ou des mensonges en disant que Miquelly veut couvrir la commune d'Auriol de maison à 100 000 € !

 

Je sais, ça fait sourire. Mais comme durant toute cette campagne électorale, la seule chose que l'on a trouvée à m'opposer c'était des rumeurs, je tiens à préciser les choses.

 

B) Ce qui est sûr, c'est que si nous sommes élus, nous mettrons immédiatement en oeuvre les démarches nécessaires à l'adoption d'un PLU, le plan local d'urbanisme.

 

Pour qu'Auriol retrouve enfin des règles d'urbanisme claires et justes.

 

Il est grand temps que nous sortions d'un urbanisme de copains et de coquins.

 

Oui, je ferai tout pour qu'Auriol reste à taille humaine.

Non, je n'accepte pas l'Auriol à 20 ou 25 000 habitants qu’on nous prépare…

oui, il est indispensable de donner à notre commune à un plan local d'urbanisme, car aujourd'hui nous continuerons à fonctionner sur la base d'un POS qui avait été établis pour une commune de 6000 habitants. Nous sommes 11 500 aujourd'hui. C'est normal que les choses ne tournent pas rond !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ auriol, mairie d'auriol, auriol ensemble, miquelly, danièle garcia, garcia, maire auriol, maire d'auriol, péage auriol, péage d'auriol, auriol mairie, auriol 13390, mairie auriol 13390, ville d'auriol, mairie auriol, véronique miquelly, auriol et vous, conseil municipal auriol, auriol, budget auriol, véronique miquelly, Richard Mallié, auriol ]

Partager cette page

Repost 0