Date : 29 février 2008

Aujourd'hui, on parle beaucoup de solidarité. Personnellement, je préférerais largement revenir aux racines républicaines en parlant de fraternité.

 

La commune, comme la cellule familiale, sont les lieux où nous recherchons le plus cette fraternité, C'est aussi le besoin que nous avons tous d'avoir des racines,

d'être de quelque part,

Pour moi, c'est cela aussi l'action municipale.

L'action municipale ne doit pas être une machine administrative froide et déshumanisée.

L'action municipale ce n'est pas qu'un bilan et une comptabilité un peu sinistre de mètres cubes de béton et de paperasserie.

 

Pour moi, au coeur de l'action municipale il doit y avoir ces valeurs humaines, humanistes et fraternelles sans lesquels notre action n'a pas de sens.

 

A) Un des très gros échecs de la municipalité actuelle c'est de n'avoir strictement rien fait, je dis bien rien fait, concrètement, contre le chômage.

De 2001 à aujourd'hui le nombre de demandeurs d'emploi a Auriol a augmenté de 5% alors même que le nombre des demandeurs d'emploi a baissés de 15 % dans notre département, sur la même période.

 

Alors lorsqu'on regarde le document que ma concurrente a sorti pour se justifier, elle écrit « nous avons mis en place une borne Internet pour les chômeurs ». La belle affaire que voilà !

S'il s'était avec des bornes Internet qu'on réduisait le chômage ça ferait longtemps que tout le monde en mettrait partout !!!

 

Non, ici à Auriol, on a juste oublié une chose. C'est que les emplois se sont les entreprises qui les fabriquent. C'est le développement économique qui apporte des emplois.

 

Oui, je fais partie de celles et ceux qui pensent que le développement économique peut être au service de l'emploi.

 

Oui, je veux être le maire d'Auriol qui fera tout, tout pour que les Auriolais puissent trouver, ou retrouver, un emploi dans leur commune ;

 

Bien sûr, nous ne pouvons pas transposer la démarche de Richard dans le canton de Gardanne à Auriol, c'est évident.

 

Mais je crois que dans le secteur de l'implantation et de l'accueil des entreprises artisanales, nous avons vraiment un créneau à prendre

 

Nous pourrions faire d'Auriol une pépinière d'entreprises artisanales, en essayant de créer toutes les conditions pour que ces petites entreprises se créent, s'installent et surtout restent chez nous.

 

Et pour faciliter l'accès à l'emploi, je propose la création d'une maison de l'emploi qui regrouperait dans un partenariat étroit l'ensemble des intervenants pour coordonner l'action publique.

 

Alors je sais bien, on va me dire : « mais Mme Miquelly, le développement économique c'est une compétence de l'intercommunalité ». L'air de dire : ce n'est pas nous, c'est les autres, on s'en lave les mains.

 

Oui peut-être, si on apporte jamais de projets, il n'y a jamais rien qui se fait.

 

Moi je veux aller à l'intercommunalité du pays d'Aubagne, avec mon projet sous le bras et me battre jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction.

 

Et, croyez-moi, je suis têtue ! Si j'ai la conviction qu'une chose est juste, alors je vais jusqu'au bout. Et j'irai jusqu'au bout.

 

 

B) Je souhaiterais également que l'ensemble des actions de solidarité de la commune soit coordonné et regroupées au sein d'un pôle solidarité.

 

Avoir une véritable politique solidaire et fraternelle, ce n'est pas forcément de dépenser toujours plus d'argent public par l'assistance, qui finit par devenir de l'assistanat.

 

Avoir une politique solidaire et fraternelle, cela veut dire par exemple de ne pas laisser nos anciens à l'abandon. Mais je pense à toutes ces personnes qui nous proposent de donner de leur temps, bénévolement, au service de la collectivité.

 

Au sein du pôle solidarité d'Auriol, je voudrais que nous sachions fédérer, soutenir et coordonner les actions bénévoles. Les pérenniser dans le temps.

 

Le pôle solidarité devrait être aussi le lieu où nous engagerons et nous mettrons en oeuvre une véritable politique du handicap à Auriol.

 

Je n'accepte pas que rien ou trois fois rien ne soit fait pour l'accessibilité des lieux publics, des logements ou tout simplement pour permettre aux personnes handicapées de vivre normalement avec les valides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ auriol, mairie d'auriol, auriol ensemble, miquelly, danièle garcia, garcia, maire auriol, maire d'auriol, péage auriol, péage d'auriol, auriol mairie, auriol 13390, mairie auriol 13390, ville d'auriol, mairie auriol, véronique miquelly, auriol et vous, conseil municipal auriol, auriol, budget auriol, véronique miquelly, Richard Mallié, auriol]    

Partager cette page

Repost 0