Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2012 à Auriol
Véronique Miquelly et le Groupe Auriol Ensemble

Le 11 novembre 1918, la France et l'Allemagne mettaient fin à une guerre dont l'appellation qui lui est restée - "la Grande Guerre" - traduit bien la force de l'empreinte qu'elle a laissée dans la mémoire collective des Français.

 8 millions 410 mille Français furent mobilisés.

 En effet, Auriol, comme chaque commune, chaque village de notre pays porte dans la pierre de ses monuments le souvenir tragique de ses enfants "morts pour la France".

 Le 11 novembre 1918, après quatre années d'orage de feu et de fer qui firent plus de 8,5 millions de morts (dont 1 million 375 milles morts ou disparus pour la France soit une moyenne de 900 morts français par jour), les Etats belligérants signaient dans la clairière de RETHONDES l'armistice qui mettait fin à l'une des plus grandes tragédies du 20ème siècle.

 Le premier conflit mondial mobilisa plus de 70 millions de soldats et fit près de 10 millions de morts.

 Quand le dramatique le dispute à la terreur des assauts et des gaz, quand la faim, le froid et la mort ont confronté ces glorieux soldats aux névroses et aux horreurs de la guerre s'imposent à nous, en hommage à ces hommes, le silence et le recueillement.
Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2012 à Auriol - Véronique Miquelly et le Groupe Auriol Ensemble

Véronique Miquelly, Auriol Ensemble, Mairie Auriol, élections municipales Auriol, PLU Auriol, dette Auriol, budget Auriol, Miquelly, maire d'Auriol, Auriol, Auriol et Vous

Partager cet article

Repost 0