BANDEAU_TITRE.png

     Voici, comme annoncé lors de notre Consultation Locale lancée en septembre, le compte rendu de cette démarche participative. Pour cette première Consultation Locale, nous avons voulu associer tous les auriolais, en saisissant l’opportunité de valider et mettre au point, avec vous, notre projet. Nous désirons être à votre écoute en mettant à votre disposition tous les moyens qui vous permettront de vous exprimer : internet, mailing, contacts directs lors de réunions de quartiers ou le samedi matin à notre permanence,….

     C’est pourquoi, en nous accordant votre confiance lors des Élections Municipales de Mars 2014, vous validez cette démarche participative qui constituera le socle de notre feuille de route. C’est un engagement contractuel, que nous prenons avec les citoyens et les électeurs.

Le bilan de cette Consultation Locale est très encourageant puisqu’il nous démontre combien la population d’Auriol tient à donner son opinion.

En effet, nous avons comptabilisé à ce jour 1092 réponses en retour, soit par notre site Internet, soit par notre lettre papier.

Merci à toutes et tous pour votre participation si importante pour l'avenir d'Auriol.

 

Si vous n’y avez pas encore participé,  cette Consultation Locale est toujours accessible sur notre site internet www.auriolensemble.com, ou en format papier à récupérer à notre permanence le samedi matin.

VOTRE AVIS NOUS INTéRESSE

 

Les résultats de cette consultation expriment

clairement les attentes des Auriolais,

et nous confortent dans l’idée que nous nous faisons de l’avenir urbain, économique et culturel d’Auriol

 

carte-zonage-1

 

 

Pour  91  % des Auriolais, la première priorité de la prochaine Municipalité doit concerner la révision 
du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Des idées fortes sont 
proposées dans vos suggestions : « La révision du PLU permettrait d’apporter des solutions pour un développement économique et pour l’accession à la propriété.»

 

 

 

 

   feuille impots locauxDe même pour plus de 90 % d’entre vous, la future équipe municipale devra avoir une action forte en terme de développement économique, notamment en faveur des entreprises avec la diminution des taxes locales, ou avec des projets forts de développement touristique raisonné, source de création d’emploi. De nombreux commentaires viennent soutenir cette proposition : « Pour une commune aussi endettée que la nôtre, il faut aller chercher des ressources nouvelles, qui seront des recettes pour la municipalité, et qui permettront de diminuer les impôts.»

 

 


megaphonePlus de 82 % des personnes interrogées souhaitent que la voix d’Auriol soit davantage entendue au sein de la communauté d’agglomération. Dans les remarques déposées, on peut noter un ras le bol important, avec des remarques du type : « Aujourd’hui le maire d’Auriol ne défend pas les intérêts des Auriolais à la communauté d’agglo, on ne veut pas du tramway d’Aubagne qu’on ne prendra jamais et qui va nous endetter, on voudrait pouvoir aller jusqu’à Marseille avec le train de la voie de Valdonne.»

 

 

     81 % des Auriolais attendent que la municipalité apporte des solutions pour l’accession à MAISON  la propriété et pour le logement locatif pour nos jeunes et nos anciens. De même, des commentaires du type : « On aimerait bien agrandir notre maison pour construire un petit logement pour notre fils qui n’a pas les moyens, avec son petit salaire, de se loger sur la commune. Mais le PLU de Mme Garcia a bloqué tous les agrandissements, parce que notre terrain est devenu inconstructible… »

 

 


     De plus, ils souhaitent à plus de 80 % que la prochaine municipalité engage une action forte pour que le centre village redevienne un centre de vie, propre, convivial et attractif. De nombreuses remarques, là Village  aussi, expriment l’insatisfaction générale devant la gestion des déchets, la saleté des rues. Ils attendent aussi pour le centre-ville un renouveau économique avec une aide apportée aux commerces de proximité. 

 


 

Enfin c’est à presque 98 % que les Auriolais pensent que la municipalité doit apporter un soutien fort à l’ensemble des associations auriolaises, dynamiques et à l’organisation de moments conviviaux.


A partir de vos réponses et de vos suggestions,

nous avons défini les 4 priorités des Auriolais

pour l’avenir de notre ville


Priorité n°1 : la révision concertée du PLU

            Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un outil qui prépare très activement l’avenir, il doit permettre à la commune de créer des ressources nouvelles, pour offrir des emplois à nos jeunes. Le découpage des zones, notamment celles anciennement constructibles à 4000 et 8000 m2, aujourd’hui devenues zones naturelles ou agricoles doit être refait en concertation véritable avec la population, pour permettre aux Auriolais d’agrandir leur logement, et d’accueillir leurs enfants et leurs anciens. Par ailleurs, Auriol doit devenir exemplaire en matière d’environnement et de développement durable.

Priorité n°2 : le développement économique créateur d’emplois et de recettes pour la commune

            L’action publique a un rôle essentiel à jouer dans ce domaine en impulsant une véritable dynamique de développement. Cela passe par une révision de notre PLU mais aussi par une volonté forte d’aide à l’implantation d’entreprises sur notre territoire, et d’aide au développement des commerces de proximité.

Priorité n°3 : Auriol, une ville vivante et accueillante

            Une ambition nouvelle en ce qui concerne l’éducation, la culture, le sport et l’animation permettront l’épanouissement d’un projet collectif rassembleur. La réforme des rythmes scolaires imposée par le gouvernement, doit être l’occasion d’une grande réflexion sur l’éducation de nos jeunes, en associant tous les partenaires concernés.

            De plus, la mairie doit être la garante d’une vie solidaire dans laquelle chacun, quelle que soit sa situation, est entendu et pris en compte.

            Enfin, la relance d’un véritable projet de centre-ville sera un atout pour tous les Auriolais.

Priorité n°4 : rétablir la concertation, la transparence, et une gestion saine à tous les niveaux

             Instaurer une démocratie participative pour que chaque quartier d’Auriol conserve sa spécificité. Nous voulons donner la parole aux CIQ (Comité d’Intérêt de Quartier), ASL (Association Syndicale Libre), et autres représentants de nos quartiers.

            Nous voulons rétablir une gestion saine des finances municipales, réduire les dépenses publiques, afin de diminuer les impôts.

            Au niveau de la Communauté d’Agglo : nous devons faire entendre notre voix, nous affirmer avec détermination. Face à l’égocentrisme actuel de la ville d’Aubagne, nous voulons développer un nouveau type de partenariat basé sur l’ouverture et le respect des intérêts de chacun.

 

Quelques-uns de vos commentaires sur internet

« - Revoir l'évacuation des eaux pluviales au niveau du chemin de Pédeguien.

- Désenclaver la Poste d'Auriol

- Création de parkings pour développer le commerce dans le centre

- Revoir la circulation dans les rues Grande et Ravel, sens unique pour sortir d'Auriol. Envisager la pose d'un pont au-dessus de l'Huveaune entre le chemin (derrière l'hôtel du Commerce et le parking sur l'autre rive). »

 

« Auriol doit rester un village convivial et surtout garantir la sécurité des anciens et des enfants. La propreté doit être impérative. Merci de prendre en compte ces demandes quand vous serez élus ! »

 

« POUR MA PART RENDEZ CETTE COMMUNE VIVANTE ET NON UNE VOIE D’AUTOROUTE SERVANT A REJOINDRE LE VAR. AUCUN MAGASIN HORS COIFFEUR / ESTHETICIENNE / BANQUE / PHARMACIE / BAR / RESTAU

ON NE VOIT QUE CELA. DONNER LA CHANCE AUX CREATEURS D’ENTREPRISE D’OUVRIR DES COMMERCES POUVANT FAIRE REVIVRE CETTE COMMUNE DEPRIMANTE ET ATTIRER LES RIVERAINS DES ALENTOURS

AURIOL N’EST QU’UNE COMMUNE DORTOIR ET INACTIVE »

 

 Pour discuter ensemble de toutes ces priorités et vous entendre sur ces sujets, nous vous proposons de nous rencontrer lors de réunions à thème.

 Nous vous accueillerons dans notre permanence de campagne, au 10 avenue Marceau Julien (à côté de la mairie), à partir de 20h30 les :

      Vendredi 15 novembre : le  Plan Local d’Urbanisme, l’habitat.

      Vendredi 22 novembre : le développement économique de la ville, le centre village.

      Vendredi 29 novembre : Finances, Éducation, Jeunesse.

      Vendredi 6 décembre : rencontre avec les Présidents des associations et des CIQ.

ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN NOUVEL AURIOL

            Dans l’attente de vous retrouver lors de ces réunions ou lors de mes visites de quartiers, je vous donne rendez-vous tous les samedis matins à notre permanence, autour d’un café pour échanger sur les sujets qui vous intéressent.

            N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet www.auriolensemble.com ou ma page Facebook, et nous envoyer vos suggestions, vos idées, vos propositions.

 VOIR L'ARTICLE EN PDF

 

 

 

 

à lire également:


Auriol : Grande Braderie à la Mairie

- Auriol : NON A L’ÉLARGISSEMENT DE L'AUTOROUTE A52     

Auriol : Interview de Véronique Miquelly dans La Provence 

Mairie d'Auriol : les mauvais comptes de Danièle Garcia une nouvelle fois épinglés - Reportage France2 - Vidéo

Auriol : Grande Consultation Locale

- Auriol : Visite de terrain à Moulin de Redon, "Les Pères" et "Les Vergers

d'Auriol"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ auriol, mairie d'auriol, auriol ensemblemiquellydanièle garcia, garcia, maire auriol, maire d'auriol, péage auriol, péage d'auriol, ville d'auriol, mairie auriol,véronique miquelly, auriol et vous, conseil municipal auriol, véronique miquelly, auriol 2014, tramway d'Aubagne]

 

Véronique Miquelly, Auriol Ensemble, Mairie Auriol, élections municipales Auriol, PLU Auriol, dette Auriol, budget Auriol, Miquelly, maire d'Auriol, Auriol, Auriol et Vous

Partager cet article

Repost 0