Auriol : On se demande parfois comment il est possible de gâcher autant de chances… Auriol : On se demande parfois comment il est possible de gâcher autant de chances…

En effet, en 2008, Danièle Garcia a obtenu des moyens d’action et des leviers de pouvoir extrêmement puissants : vice-présidente du Conseil Général 13, l’un des  plus riches de France, vice-présidente de la communauté d’agglomération, maire d’Auriol…

Tout cela lui a donné des indemnités très confortables, des moyens de fonctionnement énormes et, normalement, une capacité d’action très importante.

Que l’on soit d’accord ou pas avec l’actuel maire d’Auriol, on ne pouvait qu’espérer qu’autant de moyens concentrés dans ses mains lui donneraient la possibilité d’agir en profondeur pour notre commune.
Les derniers chiffres publiés en la matière, nous ont appris que le conseil général des Bouches-du-Rhône réservait 85 % de ses subventions aux communes « amies » (autrement dit, celles dont le maire est de gauche). Danièle Garcia siégeant au groupe socialiste du Conseil Général, les Auriolais espéraient légitimement que notre commune ferait l’objet d’un traitement privilégié.

Pourtant, au fil des mois, c’est un tout autre schéma qui s’est dessiné. Quelques exemples sont symptomatiques. Les impôts communaux ont fortement augmenté alors même qu’ils se situaient déjà à 50 % au-dessus de la moyenne nationale ;  les frais de réception, les frais de téléphone, les frais d’imprimerie de la mairie ont explosé, mais dans le même temps, la participation de la commune dans le centre aéré a diminué de 50 % et la participation des familles - elle - a été augmentée de plus de 21%...


Au moment où se dessine, d’une manière franchement opaque, le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) on ne peut que redouter que celui-ci soit extrêmement décevant. Nous savons par exemple que rien n’est prévu pour la redynamisation du centre-ville.
Mais il apparaît aussi que les très très nombreuses promesses faites avant les élections de mars 2008 par Danièle Garcia à bon nombre de particuliers ne seront pas honorées.

Bien sûr, nous utilisons les rares séances du conseil municipal pour essayer d’établir un dialogue positif et constructif avec la majorité Garcia. Bien sûr, c’est le pouvoir du Maire de faire voter sa majorité en bloc, comme dans les grandes villes, pour se préserver du débat. Mais c’est dommage.

Comme nous le faisons depuis notre élection, dans la courtoisie mais sans complaisance, nous continuerons à apporter des propositions concrètes pour Auriol et pour la vie quotidienne des Auriolais

Véronique Miquelly
Conseillère municipale
Présidente d’Auriol Ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ auriol, mairie d'auriol, auriol ensemble, miquelly, danièle garcia, garcia, maire auriol, maire d'auriol, péage auriol, péage d'auriol, auriol mairie, auriol 13390, mairie auriol 13390, ville d'auriol, mairie auriol, véronique miquelly, auriol et vous, conseil municipal auriol, auriol, véronique miquelly, Richard Mallié, auriol]

Véronique Miquelly, Auriol Ensemble, Mairie Auriol, élections municipales Auriol, PLU Auriol, dette Auriol, budget Auriol, Miquelly, maire d'Auriol, Auriol, Auriol et Vous

Partager cet article

Repost 0