Vidéos de la liste Auriol Ensemble

Grande Consultation Locale

AccAction

Facebook

LogoTwitterVM

LogoFaceBookVM

Samedi 25 février 2012 6 25 /02 /Fév /2012 17:27


Lors du conseil municipal du 20 février 2012, à Auriol, était examiné le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune d'Auriol. Comme depuis le début de la procédure, le maire Danièle Garcia n'a pas ouvert la bouche pour présenter cet acte majeur pour la commune d'Auriol (C'est un technicien extérieur qui l'a fait...).

Véronique Miquelly est intervenue avec calme et détermination pour porter la voix de tous les auriolais trompés et trahis qui avaient reçus des promesses personnelles de Danièle Garcia, des promesses non tenues.

> Auriol : Plan Local d’Urbanisme (PLU), quelques unes de nos propositions



Version texte de l’intervention de Véronique Miquelly :

AURIOL : le PLU des promesses non tenues - Intervention de Véronique Miquelly Ce soir nous sommes appelés à voter l’approbation du PLU.

Personnellement, je dirais que c’est le coup d’arrêt définitif des espérances de beaucoup d’Auriolais. Parce qu’au-delà des échanges de point de vue que nous portons sur l’avenir de notre commune, et je me suis déjà exprimée à ce sujet, mon groupe a fait un certain nombre de propositions, il y a une chose qui doit être dite ce soir, c’est que ce PLU, c’est le PLU des promesses non tenues.

Je ne vous parle pas des formules marketing du cabinet d’urbanisme qui a été mandaté pour travailler sur ce PLU, et qui a fait du copié collé d’idées creuses, déjà vendues ailleurs, pour les adapter à Auriol.

Et d’ailleurs, il est tout de même complètement incroyable qu'au sein même du conseil municipal de la commune, ce ne soit pas le maire qui ait présenté le projet de plan local d'urbanisme. L'histoire retiendra que ce PLU n'a même pas été présenté par le Maire de la commune, ne serait-ce que pour expliquer le projet que vous aviez pour Auriol.

Mme le Maire on n’a pas entendu le son de votre voix. C'est quand même un acte majeur, un PLU.

C’est un technicien qui nous a présenté le PLU de notre commune, sans qu'il en soit d'ailleurs demandé l’autorisation au conseil municipal, car normalement, seule une personne élue au conseil municipal peut prendre la parole à l'occasion de celui-ci.

Encore une fois vous avez préféré vous abriter derrière d'autres. Telles sont vos méthodes. C'est regrettable, mais cela vous regarde.

Mme le Maire, ma pensée va plutôt vers tous les Auriolais que vous avez trompés, trahis, inondés de promesses individuelles. Il n’y a pas un seul jour où je ne rencontre pas un Auriolais qui m’explique que vous lui avez promis personnellement une extension pour sa maison, la constructibilité de son terrain, un déclassement en zone Ud ...

Aujourd’hui, ce qu’il faut dire, car c’est la réalité, c’est que vous les avez trompés, vous les avez cocufiés. Mais ce qui est encore plus fort, c’est que vous faites ça, avec distance, avec cynisme. Vous nous expliquez comme à des enfants capricieux que vous ne pouvez pas faire autrement, que ce n’est pas votre faute, que c’est à cause de la communauté d’agglomération, ou à cause de la chambre d’agriculture, ou à cause de vos techniciens...

Ah ce qui est vrai et il faut le dire aussi, c’est que vous faites un PLU qui est aux ordres du SCOT d’Aubagne, et comme on vous le voit faire très souvent, vous obéissez à Mme Giovanangéli présidente de la communauté d’agglomération, et au maire d’Aubagne.

Mais vous n’étiez pas obligée de faire toutes ces promesses. Ah pardon si, pour être élue, oui...

Sur le plan humain, vous n’aviez pas le droit. Vous n’aviez pas le droit de donner des espoirs à tous ceux qui attendent pour donner leur terrain à leurs enfants, un terrain qui est le plus souvent le fruit du travail de toute une vie, avant de casser leur rêve.

Et puis, vous amenez Auriol dans une direction que l’on n’approuve pas. Vous videz, avec une sorte de jubilation effrayante, le centre-ville de sa substance. Des services publics éclatés aux quatre coins de la commune, des commerces de proximité ferment les uns derrière les autres depuis 10 ans que vous êtes élue.

Vous faites des logements sociaux dans des endroits inaccessibles, au milieu de hameaux résidentiels, qui vont encore augmenter les problèmes de circulation. Alors je sais qu’il faut une mixité sociale, avec la loi SRU, mais pas n’importe où. Et tout cela sans la moindre concertation avec les habitants alentour, qui ne sont pas du tout d’accords avec ces projets.

Un autre exemple : bien entendu il faut permettre aux agriculteurs de notre commune de poursuivre leur travail dans des conditions saines tant au niveau du développement durable que des réalités économiques. En revanche, quel sens peut-il y avoir à déclasser un terrain en plein cœur d’une zone d’habitations pour en faire brusquement un terrain agricole ?

Quant aux zones de campagne dites NB1 et NB2 (anciennement zones constructibles à 4000 et 8000 m2), il est totalement illusoire de redéfinir toutes ces zones en zones inconstructibles ou en zones naturelles alors même que l’extension de la commune doit être une chance pour tous et une réalité incontournable. Nous proposons, à l’instar d’autres communes comme Roquefort La Bédoule, de densifier certaines de ces zones déjà construites, en créant des zones N1 constructibles à 3000 m2

Le PLU que vous nous proposez  ne nous parait pas adapté à notre commune, ni dans son état actuel ni dans ses possibilités d’évolution.

Il n’y a pas de cohérence dans le découpage des zones. Il n’y a aucune vision cohérente d’ensemble, il n’y a aucune projection dans l’avenir.

Notre commune reste figée, sans extension possible, notamment d’un point de vue économique. Pourtant, le PLU doit être un outil qui prépare très activement l’avenir, il doit permettre à la commune de créer des ressources nouvelles, en sachant notamment que la Mairie s’est endettée plus que de raison. En effet, nous ne pouvons ignorer que le département des Bouches du Rhône est le troisième département de France en fréquentation touristique. Nous sommes à Auriol en plein cœur de la Provence, au pied de la Ste Baume. Pourquoi ne pas profiter de cette situation géographique exceptionnelle pour développer un tourisme raisonné ? Il est extrêmement dommageable que vous vous obstiniez à rester sourd et aveugle à cette manne économique qui profite à certaines communes autour de nous. Nous l’avions déjà évoqué lors de la campagne des municipales en 2008, nous renouvelons notre proposition de créer des zones à vocation touristique, pour offrir des emplois à nos jeunes.

Le groupe Auriol Ensemble a une autre vision de l’aménagement de la commune. Nous voulons une ville à taille humaine avec un développement contrôlé où chaque Auriolais pourra trouver sa place dans le respect de l’intérêt général et du vivre ensemble.

Vous avez posé des choix, ces choix vous appartiennent.

Ce soir, nous souhaitons simplement porter la parole des trahis, la parole des cocus de ce PLU. Toutes ces personnes n’oublieront pas. Mme le Maire, peut-être que les promesses rendent les enfants sages, mais elles ne rendront pas les Auriolais amnésiques.

Nous voterons contre ce PLU.


A consulter aussi :  
> Auriol : Véronique Miquelly propose une consultation locale pour le PLU ? Pour le Maire, c'est NON ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ auriol, mairie d'auriol, auriol ensemble, miquelly, danièle garcia, garcia, maire auriol, maire d'auriol, PLU auriol, péage d'auriol, auriol mairie, auriol 13390, mairie auriol 13390, ville d'auriol, mairie auriol, véronique miquelly, auriol et vous, conseil municipal auriol, auriol, véronique miquelly, auriol]

Par Auriol Ensemble - Publié dans : Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Suivez notre actualité, inscrivez-vous à notre NewsLetter

Auriol : la gestion de Danièle Garcia épinglée par la Chambre Régionale des Comptes

Auriol : la gestion de Danièle Garcia épinglée par la Chambre Régionale des ComptesTélécharger le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes et Voir la vidéo

Affiche Miquelly

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés