Conseil Municipal du 3 juillet 2014

 avec à l'ordre du jour, 3 délibérations (9-10-11) portant sur les rythmes scolaires:

9°) Rythmes scolaires – Mise en place d’une garderie le  mercredi de 7 H 15 à 8 H 20 et de 11 H 30 à 13 H

10°) Tarification des garderies périscolaires

11°) Modification du règlement des garderies périscolaires et des études surveillées

 

C'est avec ce conseil municipal et les 3 délibérations N°9-10-11, que nous avons enfin découvert le projet de Mme Garcia et de son équipe sur les rythmes scolaires, un projet de garderie municipale, sans activités pour nos enfants, nous nous devions d'intervenir.


Intervention de Véronique Miquelly 

Conseil municipal du 3 juillet 2014 – Délibération n°9 - 10 - 11

Intervention de Véronique Miquelly pour le groupe Auriol Ensemble

                Depuis un an que vous réfléchissez à ce projet de mise en place des nouveaux rythmes scolaires, avec et je vous cite « de nombreuses réunions entre la commune, les représentants des parents d’élèves, les enseignants et d’autres partenaires », depuis un an que nous vous demandons d’être associés à la réflexion, voilà enfin que vous  évoquez le sujet en conseil municipal.

                C’est vrai que nous vous invitons depuis plusieurs mois à présenter votre projet sur l’aménagement de ces rythmes scolaires à Auriol, d’abord au moment des élections et puis dernièrement avec notre question orale en conseil municipal, question à laquelle vous n’avez d’ailleurs absolument pas répondu. Mais comme vous m’avez interdit de débattre sur votre pseudo réponse, je n’ai pas pu m’exprimer et aujourd’hui, je me permets de vous remercier car grâce aux délibérations de ce conseil municipal, je peux enfin le faire. Je voudrais aussi ajouter qu’imposer un règlement intérieur au conseil municipal, avec la possibilité de poser des questions mais avec l’interdiction d’un débat est complètement aberrant et anti démocratique, je vous demande donc, au nom de la démocratie, de revoir votre position sur ce point.

                Concernant la délibération de ce jour, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir la magnifique coquille vide que vous nous présentez. Trois délibérations concernant la garderie du mercredi matin, les horaires, les tarifs et le règlement intérieur. L’ensemble de votre projet sur les rythmes scolaires, l’ensemble de votre réflexion depuis un an repose sur trois délibérations concernant une garderie le mercredi matin. Où sont les projets ? Où sont les activités proposées aux enfants ? Où sont les professionnels dont vous nous avez parlé lors du dernier conseil ainsi que le PEDT qui devait être d’après votre discours, finalisé avant les vacances d’été? Qu’en est-il de la réflexion que vous dites être en train de mener pour les maternelles ? Qu’allez-vous vraiment proposer aux 1200 élèves scolarisés à Auriol ?

                Pourquoi n’en parlez-vous pas ? A un jour des vacances scolaires, nous ne savons toujours rien ! Que craignez-vous ?

                Nous avons eu malheureusement une ébauche  lors du dernier conseil municipal lorsque vous précisez que pour des raisons d’équité et d’économie vous allez diminuer le tarif versé aux enseignants pour les études surveillées. Sans entrer dans une polémique ni, et je tiens à le préciser, rabaisser les qualités de notre personnel municipal, nous ne pouvons laisser passer une telle énormité. Les enseignants sont qualifiés, formés à la différenciation pédagogique, formés à la prise en charge de la difficulté scolaire. Ce sont les seules personnes capables de prendre en charge les études surveillées. Venir en aide aux élèves les plus en difficulté, aider ceux qui réussissent le moins, aider ceux qui ne reçoivent pas d’aide à la maison, ne sera plus possible. Les enfants seront « gardés », on va les « occuper ». En agissant de la sorte, vous allez à l’encontre de la réforme, vous allez à l’encontre des fondements de l’école de la république. Au lieu de combattre les inégalités vous allez les renforcer.

                Alors que cette réforme offrait la possibilité d’une profonde réflexion sur l’aménagement des temps autour de l’enfant, sur des moyens de permettre aux élèves de mieux réussir à l’école, vous avez gâché cette occasion. Tant pis. Tant pis pour les 1200 élèves. Tant pis aussi pour les familles qui attendaient autre chose et nous en avons de nombreux témoignages par courrier.

                Aujourd’hui, nous demander notre avis, au niveau de l’instance du conseil municipal, sur les horaires d’une garderie, alors que nous aurions pu travailler beaucoup plus profondément sur cette réforme reflète le mépris avec lequel vous nous traitez depuis quelques années. Nous ne prendrons donc pas part à cette mascarade, nous ne prendrons pas part au vote.

 PictoPDF

 

Autre article du site sur les Rythmes Scolaires :

Auriol: Les nouveaux rythmes scolaires

Auriol : Conseil Municipal, question sur les rythmes scolaires

 


 

 

également sur notre site:

Diaporama : Soirée Dansante-Karaoké

Aubagne : Arrêt du projet du tramway d'Aubagne

Auriol : Conseil municipal du 28 avril 2014 : Budget

Auriol: Soirée DANSANTE - KARAOKÉ 30 mai à 20h

Auriol: Meeting de Présentation de la Liste et du Programme Auriol Ensemble

Auriol:  Auriol doit dire NON à Danièle Garcia

Auriol Ensemble : Notre Programme pour Auriol 

Auriol : Vidéos de présentation du Programme Communautaire

Auriol : Dans La Provence : Présentation de notre Programme Communautaire

- Auriol : Grande Braderie à la Mairie

Auriol : NON A L’ÉLARGISSEMENT DE L'AUTOROUTE A52     

 

  

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Miniature-CM-3-07-14.png 

[ auriol, mairie d'auriol, auriol ensemblemiquellydanièle garcia, garcia, maire auriol, maire d'auriol, péage auriol, péage d'auriol, ville d'auriol, mairie auriol,véronique miquelly, auriol et vous, conseil, élections 

Véronique Miquelly, Auriol Ensemble, Mairie Auriol, élections municipales Auriol, PLU Auriol, dette Auriol, budget Auriol, Miquelly, maire d'Auriol, Auriol, Auriol et Vous

Partager cet article

Repost 0