3ème PRIX DEPARTEMENTAL DE LA RECHERCHE EN PROVENCE

3ème année déjà que Véronique Miquelly, déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a créé le Prix Départemental de la Recherche en Provence et cette année encore ce fut une très belle réussite.

La cérémonie a débuté par une conférence sur les « exo planètes » animée par Magali Deleuil, astrophysicienne, qui, par ses explications et sa passion, a sûrement fait naître des vocations parmi les élèves du collège Nathalie Sarraute invités par Véronique Miquelly.

Cette conférence fut suivie de vidéos de présentation des lauréats et enfin la remise des prix.
De chaleureux remerciements ont été exprimés à l’attention du conseil départemental et de sa présidente Martine Vassal, qui pour rappel, a engagé plus de 25 millions d’euros pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Cette année, ce sont pas moins de 44 chercheurs qui ont dû défendre leur projet, leur recherche pour essayer de convaincre le jury.
Véronique Miquelly représentait la présidente Martine Vassal pour remettre les prix de la Recherche en Provence édition 2018, prix qui a pour vocation d’encourager et de valoriser la recherche fondamentale et appliquée portée par les chercheurs des Bouches-du-Rhône.

• Prix spécial du jury : le juriste Frédéric Rouvière pour ses travaux sur le raisonnement juridique qui a permis la création d’un outil d’accompagnement informatique prédictif destiné aux juges.
• Prix du jeune chercheur : David Zarzoso, physicien nucléaire, pour son travail de contrôle des instabilités des plasmas appliqués à la fusion nucléaire.
• Grand Prix : Viktor Jirsa, pour la création d’un logiciel générant un cerveau virtuel permettant d’aider les médecins à trouver des solutions personnalisées pour soigner les personnes souffrant d’épilepsie.