Le groupe Auriol Ensemble s’est opposé au changement de délégataire pour l’exploitation de notre réseau d’eau communal.


Lors du conseil municipal de juillet dernier, nous avons dû nous prononcer sur le choix du futur délégataire qui aura en charge le réseau d’eau de la commune pour les dix prochaines années. Deux sociétés avaient répondu à l’appel d’offre lancé quelques mois auparavant par la commune : la Société des Eaux de Marseille, notre délégataire jusqu'en fin 2016, et la SAUR, société basée à Nîmes.

Le choix de l’équipe majoritaire s’est porté sur la SAUR, alors que la SEM gérait notre réseau depuis de nombreuses années et apportait toute satisfaction à notre commune. Nous avons été surpris de ce choix pour différentes raisons.

D’abord, l’offre financière de la SEM était plus intéressante. Elle était globalement moins chère de 0,7%. Ensuite l’offre de la SEM était meilleure que celle de la SAUR au niveau des engagements clientèle, avec une agence d’accueil plus proche, des délais d’intervention vis-à-vis des usagers plus courts. Enfin, la dotation en terme d’investissements pour un renouvellement des équipements était supérieure chez la SEM, ce qui est important et essentiel au vu de la vétusté de notre réseau.

Le choix de la SAUR va pénaliser l’usager en terme de proximité, avec un service moins bon et des prestations plus chères.


Avec la SAUR le prix baisse de 12,11% mais si nous avions conservé la SEM avec tous ses avantages nous aurions eu une  baisse du coût encore plus importante ce qui aurait profité aux Auriolais


Pour rappel, voici la vidéo de l'intervention de Véronique Miquelly en Conseil Municipal du 1 juillet 2016.

Alors que nous sommes aujourd’hui en pleine incertitude avec de nombreux transferts de nos compétences vers la Métropole et notamment celle de la gestion de l’eau, il nous paraissait important de ne pas prendre position et de permettre à la Métropole de négocier de meilleures conditions

Lors du conseil municipal, nous avons donc demandé solennellement de retirer cette délibération. Devant le refus de l’équipe majoritaire, nous avons voté contre ce choix du délégataire.

Voici le lien pour visualiser le RAPPORT DSP DE L'EAU qui a servi au choix du délégataire.

 

Véronique Miquelly, Auriol Ensemble, Mairie Auriol, élections municipales Auriol, PLU Auriol, dette Auriol, budget Auriol, Miquelly, maire d'Auriol, Auriol, Auriol et Vous

Partager cet article

Repost 0